Thomas Aubert
Étudiant en horlogerie à Morteau


Etant passionné d’horlogerie grâce à mon grand-père depuis mon plus jeune âge j’ai grandi dans la détermination, la conviction et l’affirmation de vouloir devenir horloger et surtout transformer ma passion en métier.
Je suis actuellement élève au lycée de Morteau en dernière année de BMA. Après 4 ans de formation horlogère au lycée Edgard Faure je suis plus déterminé que jamais à continuer mes études.
Mes réalisations
Ma montre
Cette année est importante pour moi car d'une part, je passe mon diplôme et je postule pour une formation supérieure, et d'autre part en 2020 pour mon diplôme j'ai l’opportunité de fabriquer ma montre à complication.
Je fais la conception, le design, la réflexion et toute la fabrication des pièces. Cette montre est très importante pour moi car j'y ai mis une partie de mon âme et consacré tout mon temps sur cette année.




L'artisanat local
Pour mettre en avant le savoir-faire local, j'ai réalisé des stages dans des entreprises de décoration de mouvement et de fabrication de boîte de montre. J'ai aussi fait collaboration avec une graveuse de mouvement en dernière année d’études, elle va ainsi me décorer mes ponts de mouvements.
Solutions
Pour mettre en avant ce côté montre bijoux, je souhaite faire une montre qui rappelle la terre en mettant en avant le savoir, le savoir-faire régional et la qualité.Mon but est donc de fabriquer une montre dans un rayon de moins de 30 KM, et utiliser des méthodes traditionnelles.
Réflexion
Le premier voyage étant prévu pour 2025, cette montre est conçue pour un avenir proche. Partant du principe que le voyage sera accompagné de beaucoup de nouvelles technologies complexes et un cycle du jour et de la nuit non semblable à celui de la terre, une montre ne serait sûrement pas indispensable ; mais la présence d’une montre leur permettrait de pouvoir avoir un souvenir et un repère chronologique rapide et facile.
Dans la mode ou dans notre mode de vie il y a un retour en arrière et cela est progressif et exponentiel. Je pense donc qu’en 2025 le « rétro » sera plus que jamais à la mode. Donc pour moi partir dans un style esthétique simple, épuré est indispensable pour rappeler cette notion.
Le thème
Le thème général de ma promotion était la découverte spatiale. dans ce thème j'ai dû choisir mon propre thème plus affiné.Après beaucoup de recherches, j'ai trouvé le principe de la Omega speed master qui est la montre qui a accompagné les premiers astronautes sur la Lune super-intéressant. J'ai donc décidé de choisir comme thème "l'heure sur Mars" sur le principe d'une montre qui accompagne les astronautes sur mars.

Projet 2020
Les principales étapes
La construction
Ci-dessous voici les principes technologiques de ma montre

La rétrograde
En choix technique, j’ai décidé de faire un affichage sur environ 35° après un choix de mesure simplifiée. J’arrive par calcul à un angle de 33° avec des engrenages banalisés et des entraxes réalisables .

Le centre
Pour le centre un canon est directement taillé dans la masse de la roue de chaque cotée pour y chasser d'un coté la chaussée et de l'autre la came

La roue des heures
Pour la roue étoile, j’ai fait le choix de guider la rotation par un axe et retenir la roue par le cadran.
L’aiguille est simplement chassée dessus

Le saut
Pour assurer un saut à la roue étoile j’ai opté pour un sautoir dessiné par moi-même et usiné à la commande numérique pour la précision
En quelques images...
![]() | ![]() | ![]() |
|---|---|---|
![]() | ![]() |










